Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Inspiré par l’histoire vraie du missionnaire Jean Terrence dit Terrentius, Isaia Iannaccone, jette le lecteur sur les traces des jésuites partis en Chine au début du 17e siècle. Instructif et distrayant !

Terrentius, le personnage principal, est un de ces hommes de sciences de l’époque, à la fois médecin, botaniste, astronome, mathématicien, un homme soucieux d’améliorer la connaissance. Ami de Galilée et des grands esprits de l’époque, il fonde avec eux à Rome, dans le plus grand secret, l’Académie des Lynx, destinée à promouvoir le savoir et à lutter contre l’obscurantisme. Cet adepte de la « libre pensée » se retrouve rapidement dans le collimateur de la dangereuse inquisition, il échappe de justesse au « grand examen ».

Ambitieux, Terrentius décide de partir à la rencontre de cet Orient rêvé, cette Chine où, dit-on, la sciences n’est pas considérée comme un danger pour la suprématie de la foi mais comme un instrument de progrès et de découvertes.

C’est ce voyage, cette aventure que raconte le livre de Iannaccone qui nous offre une intrigue riche, documentée et mouvementée dont le cadre est cette rencontre méconnue entre deux civilisations, il y a quatre cents ans, dans l’Empire du milieu.

Isaia Iannaccone
L’ami de Galilée
Stock