En cette année 2016, Graffiti sera présent à la Foire du livre, non pas en nom propre, mais pour assurer avec quelques amis libraires, la présence du portail LIBREL.BE, le portail numérique des libraires indépendants de Belgique. C'est un projet collectif que nous avons porté, et que nous avons voulu rendre visible à la Foire, où passent tant d'amateurs du livre. Vendre du numérique ? Cela ne nous détourne pas du papier, que nous chérissons avant tout. Nous pensons cependant que la lecture numérique peut être un complément à nos habitudes de lecture, voire même dans un futur incertain, un mode d'accès au livre pour une partie de la population. Il n'y a donc pas lieu de laisser ce domaine aux seuls grands acteurs, américains ou autres. Les libraires ont leur place là-dedans.
Si vous avez l'occasion de passer à la Foire, n'hésitez pas à cenir nous voir : espace Web, stand 320.
Il y aura donc des libraires à la Foire du livre !
Car, l'avez-vous remarqué ? A la Foire du livre, on voit peu de libraires. C'est étonnant. Alors que la vente des livres est le métier des libraires, certains éditeurs préfèrent s'en passer. On le comprend pour les petites maisons d'édition, moins visibles au long de l'année, et qui investissent beaucoup dans la Foire pour toucher leurs clients. On le comprend moins de la part des groupes d'édition que sont Hachette (Dilibel), Editis (Interforum), voire même Gallimard et Flammarion. Il n'y a guère encore qu'Actes Sud et Le Seuil qui, jusqu'à nouvel ordre, respectent ce qu'on appelle "la chaîne du livre", où chaque maillon a son importance. Les raisons de cette politique des grands groupes ne sont pas à chercher bien loin. Vous l'avez déjà compris.
En 2015, voici nos meilleures ventes BD, qui sont aussi pour la plupart celles que nous avons préférées.
Comme d'habitude, nous excluons de la liste les incontournables succès de l'année, Astérix, Kroll, Geluck, Largo Winch etc…, auquels, bicentenaire oblige, nous ajoutons "hors concours", notre meilleure vente de l'année.
Waterloo. La BD officielle du bicentenaire – Mor, Courcelle, Tempoe – Editions Sandawe
Et ensuite, nous avons retenu 16 titres :
1. L’arabe du futur T1 et T2 – Riad Sattouf – Editions Allary
2. Corto Maltese T13, Sous le soleil de minuit - Pratt, Pellejero, Diaz – Casterman
3. Les vieux fourneaux – Lupano, Cauuet – Dargaud
4. La Présidente – Durpaire, Boudjella – Editions des Arènes
5. Pico Bogue, l’original – Dormal, Roques – Dargaud
6. Les Equinoxes T1 – Pedrosa – Dupuis
7. Le rapport de Brodeck – Larcenet – Dargaud
8. Le chat du rabbin T6, Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi – Joann Sfarr – Dargaud
9. Un certain Cervantes – Christian Lax – Futuropolis
10. Le sculpteur – Scott McCloud – Rue de Sèvres
11. Au revoir, là-haut – de Metter, Lemaitre – Futuropolis
12. Roger et ses humains – Cyprien, Paka – Dupuis
13. Catharsis – Luz – Futuropolis
14. Glenn Gould, une vie à contretemps – Sandrine Revel – Dargaud
15. La cavale du Docteur Destouches – Brizzim – Futuropolis
16. Le piano oriental – Abirached Zeina - Casterman
La librairie indépendant a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps.
Le 25 avril dernier, elle était à la Fête, comme chaque année, suivant ainsi une tradition catalane qui veut qu'à la San Jordi, les librairies indépendantes offrent un livre et une rose à leurs clients. Ce que nous avons fait chez Graffiti.
Mais il y a plus !
Nos lecteurs savent que nous nous sommes beaucoup investis dans les combats que mènent les libraires, notamment sur les deux fronts que sont le prix unique du livre, et la disparition de la tabelle.
La Tabelle ? C'est ce surcoût imposé par les filiales belges de deux grands groupes français, Hachette et Editis, et qui entraîne une majoration de 10 à 15% sur le prix de leurs ouvrages ; une pratique héritée de l'époque d'avant l'euro, et qui n'est plus aujourd'hui, à nos yeux, qu'une rente de situation. Car pourquoi un livre doit-il être plus cher à Bruxelles ou Waterloo qu'à Bordeaux ou Montpellier ? Les libraires ont donc lancé une pétition, demandant à tous les lecteurs de les appuyer dans leur démarche. "Le livre au même prix en France et en Belgique"
Dans notre action pour l'abolition de cette tabelle, nous sommes appuyés par les auteurs. A l'initiative d'auteurs des Editions Les Impressions nouvelles, plus de 170 auteurs belges ont ainsi publié une lettre ouverte dans la presse, y compris des auteurs édités dans des maisons qui pratiquent la tabelle, comme Amélie Nothomb ou E.E. Schmitt.
Nous ne sommes pas naïfs. La diminution des prix que nous demandons, entraînera ipso facto une baisse de nos marges. Ces marges dépendent des éditeurs d'une part, mais aussi du marché de la consommation. C'est pourquoi les libraires se battent en même temps pour qu'enfin en Belgique, le prix du livre soit régulé par une loi fédérale, ou à défaut en raison de la 6e réforme de l'Etat, des décrets communautaires. Un dossier sur lequel nous reviendrons par ailleurs.