C’est un roman qui tangue comme le tango, dont il raconte l’histoire en la mêlant à celle de l’Argentine au vingtième siècle.
Luis vient de Buenos Aires. De passage à Paris, il danse le tango avec Ana, jeune française d’origine argentine mais qui ignore tout, ou presque, du passé de sa famille, et pour cause… Le siècle argentin fut rude, et en remonter le fil en dévide des histoires de vie qui font la trame de l’histoire tout court, et éclairent les destinées. C’est ainsi que la rencontre d »Ana et Luis, à travers le projet d’un film sur le tango, sera la découverte en même temps que l’aboutissement des liens qui unissent leurs deux familles depuis quatre générations.
C’est un roman construit comme la danse, en ruptures et en mouvements, mêlant les époques et les personnages, dont le tango lui-même, qui vit sa propre vie. Il faut s’y lancer pour en découvrir la force et en apprécier la musique.
Tango est le deuxième livre d »Elsa Osorio traduit en français, après le magnifique Luz ou le temps sauvage, paru chez le même éditeur.
Tango, d’Elsa Osorio, Editions Métailié, taduit de l’espagnol (Argentine) par Jean-Marie Saint-Lu.