Texas, début du siècle dernier. Une terre rude que se disputent quelques familles, dont celle de Vaclav Skala, durement touché par le destin : la femme qu'il aime meurt en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Dès lors, sa vie ne sera plus que brutale, avec une ambition, agrandir son domaine, et une passion, ses chevaux de course. Jusqu'au jour où débarque un propriétaire espagnol qui lui propose un étrange pari. Une course de chevaux entre Karel et sa fille Graciela, avec comme enjeu le mariage de ses trois filles. Le compte n'y est pas, trois filles chez l'un, quatre fils chez l'autre, c'est la source d'une déchirure familiale.
La collection Nature writing des Editions Gallmeister s'enrichit avec ce roman d'une nouvelle découverte. Le sillage de l'oubli est un livre dense et envoûtant, à l'atmosphère rugueuse et aux âmes fortes, dont la critique a souligné les accents "à la Faulkner". C'est une histoire d'hommes, certes, vivant au plus près d'une nature omniprésente. C'est aussi un roman familial, traversé par le personnage de la mère, auquel les fils et les filles n'échappent jamais.
Bruce Machart : Le sillage de l'oubli, roman traduit de l'américain par Marc Amfreville, Gallmeister, 2012, 335p, 23,60€
Commandez ce livre