Toni Morrison est vraiment l'écrivain à découvrir en cette rentrée littéraire si vous ne l'avez jamais lue. Prix Nobel de Littérature en 1993, son roman le plus connu est Beloved, l'histoire d'une mère et de ses filles fuyant l'esclavage dans les Etats-Unis des années 1870.
L'écriture de Toni Morrison est exigeante mais totalement envoûtante lorsque le lecteur accepte d'oublier ses repères habituels. Home est l' un de ses romans les plus accessibles. Evidemment, on retrouve son style poétique et onirique mais surtout on se retrouve plongé dans les pensées d'un jeune soldat Noir de retour de la guerre de Corée. Il a reçu un appel au secours de sa petite soeur et va devoir traverser tous les Etats-Unis ségrégationnistes pour la retrouver.
A travers son périple, c'est la solidarité d'une communauté qui se dévoile mais aussi un quotidien incroyablement raciste, toujours en vigueur dans les années 1950 de l'autre côté de l'Atlantique. C'est aussi une très belle langue, subtile et admirablement traduite par Christine Laferrière, qui peut se relire encore et encore.
Toni Morrison : Home, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Christine Laferrière, Editions Bourgois, Paris, 2012, 151 p., 17 €.