Les Américains ont de plus en plus recours aux livres numériques (source : Livres Hebdo)
Une étude du centre de recherche Pew montre que la part des adultes américains lisant des ouvrages en version électronique a atteint 23% en novembre contre 16% l'année dernière à la même époque.
Les Américains optent de plus en plus pour les livres numériques plutôt que l'édition papier, indique une étude du centre de recherche Pew publiée ce jeudi aux Etats-Unis.
La part des adultes américains lisant des ouvrages en version électronique, au moyen de tablettes et liseuses numériques, a atteint 23% en novembre contre 16% l'année dernière à la même époque, souligne l'étude.
Dans le même temps, la part des personnes âgées de 16 ans ou plus ayant eu recours aux livres imprimés est tombée de 72% à 67%.
Dans l'ensemble, près de 75% des adultes américains lisent des livres dans une forme ou dans une autre, soit légèrement moins qu'en 2011 (78%).
La popularité grandissante des livres numériques est allée de pair avec celle des tablettes tactiles, qu'elles soient simplement destinées à la lecture de livres comme le Kindle ou le Nook, ou qu'elles soient de véritables appareils multifonctions comme l'iPad d'Apple ou le Nexus de Google.
La part des adultes en possession de telles tablettes aux Etats-Unis a grimpé de 18% à 33% entre 2011 et 2012, selon l'étude. De fait, le nombre de lecteurs ayant emprunté des livres numériques dans des bibliothèques américaines a en parallèle augmenté.
Les personnes ayant fait des études supérieures ou d'une tranche de revenu élevée sont les plus susceptibles de devenir des "e-lecteurs", tout comme les adultes âgés entre 30 et 49 ans, note Pew, qui a réalisé pour cette enquête un sondage entre le 15 octobre et le 10 novembre.